Concept MeteoFactory

Architecture générale

MeteoFactory HQ

L’architecture générale du système est basée sur une structure en étoile, comprenant au centre une MeteoFactory HQ (Head Quarter) et une série de MeteoFactory local de production installées dans chacun des centres régionaux.

Ce choix laisse beaucoup d’autonomie à ces derniers, tout en offrant la possibilité d’échanger les informations dans le cadre du service météo national et en rationalisant la mise en place (et donc le coût) de l’infrastructure.

Les MeteoFactory local disposent des outils nécessaires à l’édition et à la production d’informations propres à leur région. Un Synergie en mode Batch, un terminal de production automatique (pour génération de cartes web, pages HTML, FAX ou e-mail,…) et un serveur simple permettent l’extraction, le traitement et le stockage de données graphiques, nécessaires p.ex. à l’alimentation d’un site Internet ou à la fabrication d’images pour grand public.

La MeteoFactory HQ comprend toutes les caractéristiques d’une version régionale, et dispose en plus d’une base de données centralisant les informations textes et numériques (bulletins, synop, prévisions ponctuelles, etc…) et d’un TVMET permettant la réalisation d’émissions météo ainsi que la fabrication automatique de cartes météo évoluées.

Les informations éditées par les régions (p.ex. les bulletins destinés au grand public, les alertes ou des prévisions locales introduites au moyen d’éditeurs) sont sauvegardées dans la base de données centrale.

Toutes les MeteoFactory local sont reliées à la MeteoFactory HQ par une liaison VPN permanente. Cette dernière permet la connexion des centres régionaux à la base de données.

Les outils de production automatiques des centres régionaux (compris dans le module MeteoProd et générant par exemple des FAX, des e-mails ou des pages web) s’alimentent à la base de données de la MeteoFactory HQ ainsi qu’au serveur régional (où sont p.ex. déposés certaines images extraites de SynergieBatch local). Les fichiers ainsi générés sont ensuite mis à disposition des clients finaux au travers de comptes FTP ou du commutateur de messages du centre.

Une condition sine qua non au bon fonctionnement du système est de disposer d’un réseau interconnectant chaque centre régional au HQ.

Bild-2